Il se réveilla. Sa tête est immergée dans des sons qu’il ne comprend pas. Des échos semblables à ceux entendus dans un environnement plus dense. Mais il est bien à l’air libre. Il ne ressent aucune une pression atmosphérique quelconque. Ces échos sont synchronisés avec la vibration de ses os et la danse des lumières irisées sur les surfaces. Ce n’est plus désagréable. C’est devenu envoutant, hypnotique. Il est sur une surface. Il en a douté. Ça aurait été le vide, il n’en serait pas plus surpris. Il est déjà dans un lieu proche du néant. Cette surface épouse les courbures de sa colonne vertébrale, les creux de ses reins, la circonférence de ses membres et le volume de sa boîte crânienne. La surface a une température semblable à son corps. Sa composition n’occasionne aucun frottement, aucune résistance.

Il s’assit. Ses pieds sont en contact avec une matière qu’il a du mal à appréhender. Le sol qui en est composé est glacialement doux. C’est bien une matière solide et non liquide. Il ne distingue rien à travers cette surface plane de ténèbres. La vibration a disparu et les irisations serpentent sur le sol d’un point inconnu en face vers une destination sécrète derrière lui. Ce n’est plus troublant. Il est désormais serein, calme. Il est dans un hall. Il est rassuré. Il aurait flotté dans l’espace, ça aurait été plus inquiétant. Il ne discerne aucun plafond. Cette salle ne présente que deux murs latéraux monumentaux, un troisième hypothétique baigné dans l’obscurité et le sol qui s’étend à perte de vue en face de lui. Aux confins du sol qu’il perçoit au loin, Un chaos calme de douces lumières irisées. Ces lumières multicolores baignent en amas dans un volume indéfini.

Il se leva. Il est poussé vers ces apparitions stellaires sans savoir pourquoi. Son propre mouvement lui semble inéluctable. Mais rien ne l’y force. Rien ne le menace, rien ne l’incite. C’est tous son être sensible et intelligible qui est en marche. Ce n’est plus un mystère. C’est un objectif aussi clair que magnifique. Il est en face d’une entrée. Il est heureux. Il aurait pu terminer dans les limbes où il aurait erré. Son moral est au beau fixe en vue de cette opportunité dont il doit en découvrir la nature. Puisque cela lui ait arrivé, il le fera pour lui-même.

 

 

 

 

 

Par NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA) — http://apod.nasa.gov/apod/ap071209.htmlhttp://www.spacetelescope.org/images/heic0506b/, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3211862

Laisser un commentaire